Les lampes des vierges sages et des vierges folles

Encore une curieuse histoire que celle de ces lampes...
Il s’avère que deux de ces jeunes filles, une sage et une folle, furent prises pour épouses par un grand personnage de Perse nommé Zizime. Un des ses descendants fut nommé roi de Perse en 1247. Bien que très cultivé il fut destitué et mis en prison.
En 1248 saint Louis fut obligé de rester huit mois à Chypre, et ayant besoin d’un truchement, Zizime lui fut proposé par le roi de Perse en visite.
Zizime suivit le roi de France et participa naturellement à la huitième croisade qui devait se terminer lamentablement à Tunis.
N’ayant plus d’argent, Zizime échangea ces lampes qu’il conservait avec lui et les donna à un Bédouin du nom de Boubaker contre un peu de nourriture, lui ayant raconté leur histoire. C’est un descendant de Boubaker qui fit cadeau des deux lampes à un cousin du sacristain en 1950 à l’occasion de son anniversaire.
Ce cousin donna ces objets au sacristain en l’an 2001, n’ayant pas d’enfants et se croyant près de sa mort. Depuis il va beaucoup mieux, merci.


Equipier de PSN († 2018)
- La pierre qui tua Goliath
- Le vin de Cana
- La bassine du lavement des pieds
- La lampe du geôlier de saint Paul
- L’olivier de Gethsémani
- Les lampes des vierges sages et des vierges folles
- La pipe du sacristain
- La trompette de Jéricho
- La plume de l’archange Gabriel
- Le dessin de Jésus
- Le balai de Marthe
- La corbeille de la multiplication des pains
- L’épée de Salomon
- Le plat de manne
- L’épingle de Jean Baptiste
- Le vase de la Samaritaine
- Le vase lacrymatoire de Marie-Madeleine
- Les chaînes de saint Pierre