Recherche dans Vatican II
Numéro(s) recherché(s): Sacrosanctum Concilium 59-82
Sacrosanctum Concilium | 59 | Les autres sacrements et les sacramentaux Nature des sacrements Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, leur célébration dispose au mieux les fidèles à recevoir fructueusement cette grâce à rendre à Dieu le culte voulu, et à exercer la charité. Il est donc de la plus grande importance que les fidèles comprennent facilement les signes des sacrements et fréquentent de la façon la plus assidue les sacrements qui nourrissent la vie chrétienne. |
Sacrosanctum Concilium | 60 | Les sacramentaux En outre, la sainte Mère l'Eglise a institué des sacramentaux. Ce sont des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la puissance impétratoire de l'Eglise. Par eux, les hommes sont disposés à recevoir l'effet principal des sacrements, et les diverses circonstances de la vie sont sanctifiées. |
Sacrosanctum Concilium | 61 | Valeur pastorale de la liturgie et sa relation avec le mystère pascal C'est pourquoi la liturgie des sacrements et des sacramentaux fait que, chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du mystère pascal de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ; car c'est de lui que tous les sacrements et sacramentaux tirent leur vertu; et il n'est à peu près aucun usage honorable des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin: la sanctification de l'homme et la louange de Dieu. |
Sacrosanctum Concilium | 62 | Nécessité d'une révision des rites sacramentels Mais au cours des âges sont entrés dans les rites des sacrements et des sacramentaux, des éléments qui, à notre époque, ne permettent pas d'en voir assez clairement la nature et la fin; il est donc besoin d'y opérer certaines adaptations aux nécessités de notre temps, et le saint Concile décrète ce qui suit au sujet de leur révision. |
Sacrosanctum Concilium | 63 | Langue Puisque assez souvent dans l'administration des sacrements et des sacramentaux l'emploi de la langue du pays peut être d'une grande utilité chez le peuple, on lui donnera une plus large place selon les règles qui suivent: dans l'administration des sacrements et des sacramentaux, on peut employer la langue du pays, conformément à l'article 36; Rituel romain et rituels particuliers en suivant la nouvelle édition du rituel romain, des rituels particuliers, adaptés aux nécessités de chaque région, y compris en ce qui concerne la langue, seront préparés au plus tôt par l'autorité ecclésiastique qui a compétence sur le territoire, mentionnée à l'art. 22 @ 2 de la présente Constitution; et, une fois les actes révisés par le Siège apostolique, ces rituels seront employés dans leurs régions respectives. Dans la composition de ces rituels ou de ces recueils particuliers de rites, on n'omettra pas les instructions mises en tête de chaque rite dans le rituel romain, qu'elles soient pastorales ou rubricales, on bien qu'elles aient une importance particulière au point de vue social. |
Sacrosanctum Concilium | 64 | Le catéchuménat On restaurera le catéchuménat des adultes, distribué en plusieurs étapes, dont la pratique sera soumise au jugement de l'Ordinaire du lieu: on obtiendra ainsi que le temps du catéchuménat, destiné à une formation appropriée, puisse être sanctifié par des rites sacrés dont la célébration s'échelonne dans le temps. |
Sacrosanctum Concilium | 65 | Dans les pays de mission, outre les éléments d'initiation fournis par la tradition chrétienne, il sera permis d'admettre ces autres éléments d'initiation dont on constate la pratique dans chaque peuple, pour autant qu'on peut les adapter au rite chrétien, conformément aux articles 37-40 de la présente Constitution. |
Sacrosanctum Concilium | 66 | Révision des rites du baptême On révisera le double rite pour le baptême des adultes, le plus simple et le plus solennel, celui qui tient compte du catéchuménat restauré, et on introduira au missel romain une messe propre "lors de l'administration du baptême". |
Sacrosanctum Concilium | 67 | On révisera le rite pour le baptême des enfants et on l'adaptera à la situation réelle des tout-petits; en outre, le rôle des parents et des parrains, ainsi que leurs devoirs, seront mieux mis en évidence dans le rite lui-même. |
Sacrosanctum Concilium | 68 | Dans le rite du baptême ne manqueront pas les adaptations, à employer au jugement de l'Ordinaire du lieu, pour le cas d'un grand concours de candidats au baptême. On composera, en outre, un rituel bref dont puissent user, principalement les catéchistes en pays de mission, et généralement, devant un péril de mort, les fidèles, lorsqu'il n'y a là ni prêtre ni diacre. |
Sacrosanctum Concilium | 69 | Au lieu du rite appelé "rituel pour suppléer sur un enfant baptisé les cérémonies omises", on en composera un nouveau où il soit indiqué de façon plus claire et plus appropriée que cet enfant, baptisé auparavant avec le rite bref, a déjà été reçu dans l'Eglise. De même, pour ceux qui, déjà baptisés validement, se convertissent à la religion catholique, on composera un nouveau rite pour signifier qu'on les admet dans la communion de l'Eglise. |
Sacrosanctum Concilium | 70 | On peut bénir l'eau baptismale, en dehors du temps pascal, dans le rite même du baptême, avec une formule plus brève qui sera approuvée. |
Sacrosanctum Concilium | 71 | Révision du rite de la confirmation Le rite de la confirmation sera révisé aussi pour manifester plus clairement le lien intime de ce sacrement avec toute l'initiation chrétienne, aussi est-il convenable que la rénovation des promesses baptismales précède la réception du sacrement. La Confirmation, selon l'opportunité, peut être conférée au cours de la messe; en vue du rite célébré hors de la messe, on préparera la formule à employer en guise d'introduction. |
Sacrosanctum Concilium | 72 | Révision du rite de la pénitence Le rite et les formules de la pénitence seront révisés de façon à exprimer plus clairement la nature et l'effet du sacrement. |
Sacrosanctum Concilium | 73 | Révision du rite de l'onction des malades "L'extrême-onction", qu'on peut appeler aussi et mieux l'onction des malades, n'est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité. Aussi, le temps opportun pour le recevoir est déjà certainement arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger de mort par suite d'affaiblissement physique ou de vieillesse. |
Sacrosanctum Concilium | 74 | En dehors des rites séparés de l'onction des malades et du viatique, on composera un rituel continu selon lequel on conférera l'onction au malade après la confession et avant la réception du viatique. |
Sacrosanctum Concilium | 75 | Le nombre des onctions sera adapté aux circonstances, et les oraisons qui appartiennent au rite de l'onction des malades seront révisées pour correspondre aux diverses situations des malades qui reçoivent le sacrement. |
Sacrosanctum Concilium | 76 | Révision des rites du sacrement de l'ordre Les rites des ordinations, soit quant aux cérémonies soit quant aux textes, seront révisés. Les allocutions de l'évêque au début de chaque ordination ou consécration peuvent se faire dans la langue du pays. Dans la consécration épiscopale, il est permis à tous les évêques présents d'imposer les mains. |
Sacrosanctum Concilium | 77 | Révision du rite du mariage Le rite de célébration du mariage qui se trouve dans le rituel romain sera révisé et enrichi pour signifier plus clairement la grâce du sacrement et souligner davantage les devoirs des époux. "Si en certaines régions on emploie dans la célébration du mariage certaines autres coutumes et cérémonies dignes d'être approuvées, le saint Concile souhaite beaucoup qu'on les garde complètement" (1). En outre, faculté est laissée à l'autorité ecclésiastique sur le territoire, ayant compétence, mentionnée à l'art. 22 de la présente Constitution, d'élaborer, selon l'article 63, un rite propre qui s'accorde avec les usages des lieux et des peuples, mais à la condition expresse que le prêtre qui assiste au mariage demande et reçoive le consentement des contractants. (1) Conc. Trente, sess. 24, 11 nov. 1563, de reformatione, cap. 1: Conc. Trente, ed. cit. IX Actorum pars VI, Fribourg Brisgoviae 1924, p.969. Cf. Rituel Romain, tit. VIII, c.II, n.6. |
Sacrosanctum Concilium | 78 | Le mariage sera célébré ordinairement au cours de la messe, après la lecture de l'Evangile et l'homélie, avant la "prière des fidèles". L'oraison sur l'épouse, amendée de façon à souligner que les deux époux ont des devoirs égaux de mutuelle fidélité, peut se dire dans la langue du pays. Mais, si le sacrement de mariage est célébré sans messe, l'Epitre et l'Evangile de la messe de mariage seront lus au début du rite, et la bénédiction sera toujours conférée aux époux. |
Sacrosanctum Concilium | 79 | Révision des sacramentaux Les sacramentaux seront révisés, en tenant pour règle primordiale la participation des fidèles consciente, active et facile, et en étant attentif aux nécessités de notre époque. Dans la révision des rituels, conformément à l'article 63, on pourra même ajouter de nouveaux sacramentaux, selon que la nécessité le réclame. Les bénédictions réservées seront en très petit nombre, et seulement en faveur des évêques ou des Ordinaires. On prévoira que certains sacramentaux, du moins dans des circonstances particulières et au jugement de l'Ordinaire, puissent être administrés par des laïcs dotés des qualités requises. |
Sacrosanctum Concilium | 80 | La profession religieuse Le rite de la consécration des vierges, qui se trouve au pontifical romain, sera soumis à révision. En outre, on composera un rite de la profession religieuse et de la rénovation des voeux en vue d'une plus grande unité, sobriété et dignité; il devra être adopté par ceux qui accomplissent au cours de la messe leur profession ou la rénovation de leurs voeux, le droit particulier étant sauf. Il est louable que la profession religieuse se fasse au cours de la messe. |
Sacrosanctum Concilium | 81 | Révision des rites des funérailles Le rite des funérailles devra exprimer de façon plus manifeste le caractère pascal de la mort chrétienne, et devra répondre mieux aux situations et aux traditions de chaque région, même en ce qui concerne la couleur liturgique. |
Sacrosanctum Concilium | 82 | Le rite de l'ensevelissement des tout-petits sera révisé, et on le dotera d'une messe propre. |
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?
Dans cette rubrique
- La vie religieuse
- L’éducation chrétienne
- La liberté religieuse
- L’oecuménisme
- La charge pastorale des évêques
- Le ministère et la vie des prêtres
- L’Eglise et les religions non chrétiennes
- L’apostolat des laïcs
- La Révélation Divine
- Les églises orientales catholiques
- La formation des prêtres
- La sainte liturgie
- Chronologie
- L’Eglise
- L’activité missionnaire de l’Eglise
- Les moyens de communication sociale
- Le concile Vatican II, de la préparation à la réception : un aggiornamento pour l’Eglise
- Recherche dans Vatican II
- L’Eglise dans le monde de ce temps
Publié: 30/11/1959