Potins du sacristain - Septembre 2023

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« En déplaçant sur Dieu les responsabilités, nous les esquivons. »

Et il disait encore :
« J’ai bien peur, mon Dieu, que ta conception du bonheur ne soit pas toujours la mienne. »

Au fond du puits

Depuis qu’un jour, il m’a demandé tout à fait à l’improviste de lui apprendre à prier, Mohammed a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. C’est un voisin. Nous avons ainsi une longue histoire de partage... Un jour, il trouva la formule pour solliciter un rendez-vous : « Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! » Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : « Et au fond de notre puits, qu’est ce que nous allons trouver ? De l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? » Il m’a regardé, mi-rieur, mi-chagriné : « Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble, et tu te poses encore cette question... Tu sais, au fond de ce puits-là, ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu ! »

(Un des sept moines de Tibhirine)

Le clin d’œil de Christian

Il n’y a pas d’autre raison de vivre que de regarder de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore.
In La nuit du cœur

La lettre du cousin Jean, instituteur belge

En sciences de la vie /anatomie aussi les élèves du cousin Jean (cf. Potins de mai) sont pleins de ressources :

Fermeture exceptionnelle pour les fêtes carillonnées

Ou... comment une fête religieuse peut en cacher une autre.

L’église et le vélocipède

En 1883, le cardinal Sarto dépêche ce mandement à l’attention de ses prêtres (dix ans plus tard, il sera le pape Pie X) : « L’usage du vélocipède et de la bicyclette s’est tellement répandu parmi les laïcs qu’on ne croit plus, aujourd’hui, pouvoir vivre sans cela ; comme cette nouveauté paraît prendre faveur auprès du clergé, je juge nécessaire d’ordonner aux ecclésiastiques qu’ils aient à s’en abstenir. Mes séminaristes savent déjà ce que j’en pense. Je prie les curés de me signaler ceux qui, pendant les vacances, m’auraient désobéi. Je dois, naturellement, défendre à tous mes prêtres ce que j’ai défendu aux clercs. Rien, en effet, ne me semble plus contraire à la dignité d’un ecclésiastique que de s’asseoir à califourchon sur une machine de cette sorte : cette attitude n’étant pas en harmonie avec la gravité qu’exige notre état. Tout ce qui nous rapproche des habitudes laïques nous expose au reproche de frivolité. On ne manquera pas d’objecter les avantages de la bicyclette : la rapidité avec laquelle le prêtre se porte au chevet des malades, l’économie de ce mode de transport... Toutes ces considérations ont, en effet, leur poids. Mais elles doivent céder avant la dignité et le sérieux qui sont les premiers devoirs du prêtre. » (Almanach Sainte-Odile 2002 du diocèse de Strasbourg)

La prière du soir ? salissante !

Pour Simon, 3 ans, c’est la prière du soir avant d’aller au lit. Il remercie Jésus pour cette belle journée de vacances : il a joué dans le bac à sable, glissé sur le toboggan, fait de la peinture...
C’est alors qu’à la grande surprise de ses compagnons de prière il court à l’opposé de la pièce. Il va chercher ses peinture pour les montrer à Jésus. Le petit souci c’est qu’elles n’étaient pas encore tout à fait sèches. Il s’est donc retrouvé plein de peinture sur le doigts !

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à Jules Lagoutte.

Si cet oiseau porte ce nom, c’est qu’on ne retrouvait jamais son nid ; si ce gros poisson porte ce nom, c’est qu’il a une morphologie qui ressemble à la silhouette de ce personnage humain qui a, pour son repos, permis de couvrir autrefois la France de merveilles architecturales. Et tous les trois portent le même nom... Et lorsque l’on prononce son nom au féminin on pense plutôt à un vêtement qu’à un personnage.

La photo du sacristain

Le sacristain qui savoure le soleil de cette année. Vous le reconnaissez facilement, il a un maillot de bain rouge.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/09/2023