Potins du sacristain - Avril 2023

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« Celui-là travaille plus efficacement pour la terre qui œuvre pour le ciel. »

Et il disait encore :
« Dans les consciences, Dieu veut entrer PAISIBLEMENT. »

Le clin d’œil de Christian

« Impossible de parler de Dieu sans prononcer aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises. On ne peut rien dire de Dieu, seulement parler avec lui, en lui. »

dans L’autoportrait au radiateur.

Le ridicule ne tue pas ou Quand l’Eglise se met au greenwashing

Le sacristain a été pris d’un fou-rire incontrôlable en découvrant cette affiche à l’entrée de l’église du port :

Il se demande encore quel « communicant » - qui très probablement se trouve génial - a eu l’idée de représenter un prêtre en aube et chasuble immaculées, bêche pleine à la main. Probablement quelqu’un qui n’a jamais pris soin de la terre « pour de vrai » !

Conclusion : ne cherchez pas le poisson d’avril inventé par le sacristain cette année : l’Eglise de France s’en est chargée avec cette affiche !

Logique ?

Un curé, un médecin et un ingénieur jouent au golf. Ils attendent après un groupe de golfeurs particulièrement lents. Au bout d’un moment, l’ingénieur explose et dit : « Mais qu’est-ce qu’ils fichent ? Ça fait bien un quart d’heure qu’on attend là ! » Le docteur intervient, exaspéré lui aussi : « Je ne sais pas, mais je n’ai jamais vu des gens s’y prendre aussi mal ! » Le pasteur dit alors : « Attendez, voilà quelqu’un du golf. On n’a qu’à le lui demander. - Dites-moi, il y a un problème avec le groupe de devant. Ils sont plutôt lents, non ? » L’autre répond : « Ah oui, c’est un groupe de pompiers aveugles. Ils ont perdu la vue en tentant de sauver le golf des flammes l’année dernière, alors depuis, on les laisse jouer gratuitement. »
Le groupe reste silencieux un moment, et le pasteur dit : « C’est si triste. Je vais faire une prière spécialement pour eux ce soir. » Le médecin ajoute : « Bonne idée. Et moi, je vais contacter un copain chercheur ophtalmologiste pour voir ce qu’il peut faire. » Et l’ingénieur : « M’enfin ! Pourquoi ils jouent pas la nuit ? »

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Qui maintenant se souvient que ce n’est, en fait, qu’un souvenir rapporté d’un voyage à Rome ?
Et que cette œuvre de la nature reste pour certains philosophes une énigme.

Cherchez, et n’oubliez pas de faire participer vos enfants...

La photo du sacristain

Le sacristain tient à vous informer que les demandes incessantes pour voir sa photo commencent à lui pomper l’air [NDLR : ce qui ne devrait pas arranger son accompagnement minable à l’harmonium durant les célébrations].
Nous avons tout essayé, mais tout ce que nous avons pu avoir, c’est cette photo des années 60.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/04/2023