Jean-Baptiste

En ce mois de juin, je voudrais parler d’un messager de paix, humble et droit, « grand frère de Jésus », qui précéda le Christ : Jean-Baptiste, dont nous célébrons la fête le 24 juin, anniversaire de sa naissance, six mois avant celle de Jésus.

La Belle Jardinière ou La Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste - Raphaël

On parle de Jean-Baptiste comme d’un Précurseur, car il vient avant un autre pour l’annoncer. C’est le dernier des Prophètes, il annonce la venue du Messie.
L’enfant devait s’appeler Zacharie, comme son père. C’est alors que sa mère Elisabeth intervient, « il s’appellera Jean ». A cela s’ajoutera Baptiste car il octroiera des baptêmes par immersion dans le Jourdain pour laver les âmes de leurs péchés. Jean-Baptiste est le seul des saints dont on fête la nativité, à l’exemple du Christ et de la Vierge.
Prophète, menant une vie ascétique, il prêchait dans le désert de Judée la conversion des cœurs et annonçait l’approche du Royaume de Dieu. On le représentait hâve et décharné, vêtu d’une tunique de poils de chameau.
Ensuite il mène une activité de baptiseur au bord du Jourdain : « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. » Il nous prépare à la venue de Jésus Christ, « celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales ». Enfin, il baptise Jésus, et le reconnaît comme Messie lorsque l’Esprit Saint descend sur lui « sous une apparence corporelle, comme une colombe ». L’Esprit Saint désigne en Jésus l’Elu : « Tu es mon fils » dit la voix venue du ciel.
Une multitude d’artistes ont représenté Jean-Baptiste, en peinture comme François Lemoyne au 18e

ou en sculpture comme Auguste Rodin au 19e.
C’est un saint qui nous interroge sur la nécessité de commencer à partager ce que nous avons en trop, et à donner aux autres. D’une grande actualité dans le monde présent avec de nombreux conflits en commençant par celui de l’Ukraine toujours en cours.
Jean-Baptiste meurt décapité après avoir été emprisonné. (…)

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Magdalena VARENGUIEN DE VILLEPIN
Publié: 01/06/2022