Potins du sacristain - Janvier 2024

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait...

“Beaucoup de gens sont devenus athées parce qu’on leur a proposé un Dieu qui en voulait à leur peau, à leur joie de vivre, et à leur créativité.”

Et il disait encore :
“Les échecs ne sont pas des échecs, mais des passages et même des tremplins.”

Le clin d’œil de Christian

“Le bonheur, ce n’est pas une note séparée, c’est la joie que deux notes ont à rebondir l’une contre l’autre.”

Perles de devoirs de catéchisme

(du temps où il y avait des devoirs de catéchisme)

Le roi Salomon savait trier le bon grain de l’ivresse.
Les rois mages voyageaient sur une étoile filante pour aller plus vite faire des cadeaux à Jésus.
Jésus a marché sur l’eau et le vin.
Plus tard Jésus eut des disciples, parmi lesquels Simon-Pierre qui était un pêcheur invertébré. Il les invita à prêcher le détachement des matériaux.

Histoire à dormir debout

Technologie quand tu nous tiens ! Quand le téléphone veille sur (ou surveille ?) le temps de repos de son propriétaire ! 🙂

Histoires vraies I

Guy, ami du sacristain et grand-père d’un petit Jean, lui a récemment raconté cette histoire véridique : cela s’est passé dimanche 15 décembre, dimanche de Laetare, disait-on dans le temps, en l’église paroissiale de Chereng, petit village au sud-est de Lille. Jean, 2 ans et demi, participe comme d’habitude à l’eucharistie dominicale avec ses parents. Jean participe, mais pas de manière amorphe : il ne maîtrise pas encore la parole, mais sait bien dire Amen sur un ton convaincu - et il ne s’en prive pas tout au long de la messe. Vers la fin de la messe le monsieur qui était juste devant Jean se retourne, le regarde dans les yeux et lui dit : "Mon garçon, il faut que je te remercie. Ça fait pas mal de temps que je continue à venir à la messe sans vraiment savoir pourquoi. Aujourd’hui, grâce à toi, je sais pourquoi, et je vais aller communier, grâce à toi. Alors, merci à toi." Et Jean de répondre : "Amen."
Cette histoire vraie a de quoi réchauffer le cœur des nombreux parents qui se sont vus, un jour ou l’autre, sommés de quitter un office religieux par un paroissien trop zélé qui n’appréciait pas que leur rejeton en bas âge chante l’Alléluia avec un léger décalage.

Histoires vraies II

Il y a un peu plus de cent ans, un étudiant se trouvait assis dans un train aux côtés d’un homme qui semblait être un paysan bien portant. Cet homme priait le chapelet et égrenait les perles dans ses doigts. "Monsieur - demanda l’étudiant au vieil homme - vous croyez encore en ces trucs arriérés ?" Et il éclata de rire, avant d’ajouter : "Je ne crois pas en de telles stupidités. Suivez mon conseil. Jetez ce chapelet par la fenêtre, et apprenez donc ce que la science a à dire à ce sujet." "La science ?" demanda humblement l’homme avec des larmes dans les yeux. "Je ne comprends pas cette science. Peut-être pourrez-vous me l’expliquer ?" L’étudiant vit que l’homme était profondément touché. Pour éviter de le blesser davantage, il répondit : "S’il vous plaît, donnez-moi votre adresse et je vous enverrai quelques ouvrages pour vous aider dans ce domaine." Le vieil homme fouilla dans la poche intérieure de sa veste, et donna au garçon sa carte de visite. En découvrant la carte, l’étudiant, honteux, inclina la tête et n’osa plus dire un mot. Il venait de lire : "Louis Pasteur, directeur de l’Institut de Recherche Scientifique, Paris."

Histoires vraies III

Michel, 5 ans, a un papa qui travaille dans une grande entreprise très connue qui fait voyager les gens dans des trains. Aussi n’est il pas vraiment surprenant de l’entendre chanter à la messe, de tout son cœur et d’une voix forte : "Gââre à toi qui étais mort, gââre à toi qui es vivant, notre chauffeur et notre Dieu. Viens, Seigneur Jésus !"

L’énigme du sacristain

Avant hier, François avait 20 ans, et l’année prochaine il aura 23 ans. Quelle est la date de son anniversaire ?

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

La photo du sacristain.


Le sacristain apparaissant au dessus d’un mur de lierre, un soir d’hiver.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/01/2024