4e dimanche de Pâques

1. Cette courte lecture fait partie d’un enseignement plus long intitulé ‘Le Bon Pasteur’. La conduite du berger en est le support. Aux temps déjà anciens de l’histoire du peuple hébreu, depuis le jeune berger David devenu le premier des rois d’Israël, ceux-ci devaient considérer qu’ils avaient été choisis par Dieu pour guider, protéger le peuple qui leur était confié. Mais ils seront nombreux les rois qui se verront fustigés par les prophètes pour n’avoir pas assumé leur charge. Il y en eut plus pilleurs que pasteurs, plus prédateurs que bienfaiteurs, plus persécuteurs que protecteurs. Au temps de Jésus, chaque famille avait son petit troupeau et en assurait les soins. Les grands propriétaires employaient des mercenaires. Ces bergers n’avaient d’ailleurs pas bonne réputation : on les accusait volontiers de voler des agneaux ou de faire pâturer sur des terres païennes. Mais ce sont tout de même les bergers qui furent à la crèche les premiers.

2. Les premières communautés chrétiennes, disséminées dans l’empire romain, avaient leurs prédicateurs préférés, leurs bergers en quelque sorte. On comprend qu’il y eut bien vite du séparatisme dans l’air. Paul réprimande les chrétiens de Corinthe : « Quand l’un dit : “Moi, j’appartiens à Paul”, l’autre “Moi à Apollos”’, n’agissez-vous pas de manière trop humaine ? » Il conclut « Vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu. » Ce ne sont pas des paroles de mercenaire que Jean nous rapporte de la bouche de Jésus : « Mes brebis écoutent ma voix…. Mon Père me les a données. »

3. Nous appartenons au Christ. Non pas comme un objet à son propriétaire. Mais comme des parents, des enfants appartiennent à une famille. Les apôtres connurent cette ambiance. Les évangiles racontent tout leur vécu avec lui. Sur les routes de l’empire romain, ils témoignèrent aussi de ce qu’ils avaient vécu ensemble. Vivre en famille, c’est entretenir un dialogue, partager des sentiments, poser des questions et demander des réponse. Ce vécu est fait aussi de moments de silence. C’est ce vivre ensemble que Jésus nous demande et que Paul recommande aux chrétiens de Colosses : « Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! »

4. Dimanche prochain, Charles de Foucauld sera canonisé à Rome. Il a connu une vie tumultueuse. Dans le plus grand désordre pendant sa jeunesse, ce qui lui valut plusieurs renvois dans sa première carrière militaire. Puis explorateur du Maroc sous les apparences d’un rabbin pauvre et mendiant parce que le pays était interdit aux Européens, moine trappiste après sa conversion, ermite à Nazareth pour vivre une cachée comme le Christ, enfin immergé parmi les Touaregs au Sahara. Il rédigea cette prière d’abandon : « Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. »

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Aloyse SCHAFF

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.

Publié: 08/05/2022