33e dimanche ordinaire

1. Dans son récit, écrit dans les années 80, Luc a pu se souvenir de deux événements majeurs de son époque. En 64, Néron soumit aux pires supplices les chrétiens qu’il avait rendu responsables de l’incendie de Rome. Il est vrai qu’aux yeux des Romains très tolérants, les chrétiens jetaient le trouble en mettant un grand zèle à convertir. Autre événement majeur : la destruction du Temple par les légions romaines de Titus en 70, quatre ans après son achèvement, et son triomphe à Rome. Ce fut la fin d’un monde pour la nation juive. Compagnon de Paul dans ses voyages missionnaires, Luc observa qu’ils furent souvent bien mal accueillis, voire chassés de presque toutes villes traversées dont ils troublaient l’ordre établi. Dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe, Paul détaille quelques-unes de ses propres tribulations. « Des Juifs, j’ai reçu cinq fois les trente-neuf coups, trois fois, j’ai été flagellé, une fois, lapidé, trois fois, j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit sur l’abîme. » Il se trouva aussi en butte à de faux missionnaires.

2. C’est dans ce contexte que Luc rappelle les recommandations de Jésus : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer… Rendez témoignage. Ne vous préoccupez pas de votre défense. Mettez-vous dans l’esprit que c’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer… C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » En harmonie avec sa promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ! »

3. Aujourd’hui, les épreuves sont venues de l’intérieur de la communauté chrétienne. Les scandalisants abus d’ordre physique, moral, spirituel de tant de ses membres responsables font trembler l’Eglise. On l’a voulue parfaite, assise sur le roc, contre laquelle « la puissance de la mort ne pourra rien ». Mais comme l’a dit le pape dans l’avion au retour de Bahrein : « L’histoire de l’Eglise est laide. » Beaucoup de ses responsables qui l’ont illuminée, l’ont aussi humiliée un jour sans peut-être même s’en rendre compte. Cela n’a-t-il pas été le cas de Pierre, le premier des apôtres qui pourtant avait juré de lui rester fidèle, à son corps défendant ? Mais Jésus le regarda et le mit en pleurs. En son temps François d’Assise fut appelé à reconstruire l’Eglise, tant elle était en train de s’effondrer sous les coups des incuries, abus de ses papes, de ses prêtres, de ses moines. Mais au-dessus des turpitudes humaines, Jésus demeure. Si des chrétiens ont décidé de quitter l’Eglise, notre fidélité ne doit pas en être altérée. Plus que jamais, la persévérance doit nous guider.

4. A l’image de celle de Jésus. Il l’a montrée à ses disciples en passant devant. Il était passé devant les soldats des chefs du Temple, devant Caïphe, devant Hérode, devant Pilate. Tous remarqueront sa dignité et la force de cette conviction, en fidélité à sa mission. Ils feront taire sa voix, défigureront son visage, écartèleront son corps, perceront son cœur mais ne pourront jamais dire qu’ils ont eu raison de sa fidélité à sa mission. Jésus est resté fidèle à ce qu’il savait être la grandeur de l’homme, est monté au plus haut d’une croix, par amour de l’homme. Alors oui, à la place de la tristesse ressentie devant la sombre réalité, je mettrai la joie de croire. Alors oui, à celui qui n’aura à m’adresser que des critiques, justifiées ou non, sur mon Eglise, je répondrai que je ne peux abandonner le Christ Jésus. Bernanos écrit dans « Les grands cimetières sous la lune » : « Nous, frères chrétiens, nous sommes des inconditionnels du Seigneur. »

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Aloyse SCHAFF

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.

Publié: 13/11/2022