Potins du sacristain : Février 2023

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

"S’il y a divorce entre l’accomplissement de l’homme et la loi, c’est la loi qui doit céder !"

Et il disait encore :
"Espérer, ce n’est pas rêver, c’est tout simplement faire confiance à Dieu."

Et Mahatma Gandhi disait :

"Il y a assez de ressources sur la planète pour répondre au besoins de tous, mais il n’y en a pas assez pour répondre aux désirs de possession de chacun." Illustration : selon le programme des Nations Unies pour le développement, il suffirait de 40 milliards de dollars par an pour éradiquer la pauvreté, les grandes épidémies et donner à tous l’accès à l’eau potable. 400 milliards de dollars seraient dépensés chaque année uniquement pour la publicité.

Le clin d’œil de Christian

On peut donner bien des choses à ceux que l’on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m’as donné le plus précieux de tout : le manque. Il m’était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore. Ma maison mentale, ma maison de cœur était fermée à double tour. Tu as cassé les vitres et depuis l’air s’y engouffre, le glacé, le brûlant, et toutes sortes de clartés.

La plus que vive

Prière universelle du curé

Prions pour tous les membres de nos assemblées du dimanche qui font l’effort d’arriver à l’heure : que Dieu les comble de grâces en guise de merci et les aide à témoigner, dans leur vie, de la Parole qu’ils viennent d’entendre.

Prions pour tous ceux qui, parmi nous, n’ont pu arriver à l’heure à cause d’une tâche familiale imprévue : qu’ils se sentent bien accueillis de tous jusque dans ce retard excusable et que Dieu bénisse leur gentille marmaille.

Prions pour ceux d’entre nous qui sont arrivés en retard par négligence ou par habitude : que Dieu les rende plus inquiets de la Parole qu’ils n’ont pas pu entendre mais aussi un peu plus soucieux d’une communauté qui les attendait plus tôt et qu’ils ont dérangée.

Prions pour ceux qui ne sont pas encore arrivés au moment de cette prière et qui, peut-être, ne viendront jamais : que Dieu les aide à comprendre qu’ils risquent aussi d’arriver trop tard au rendez-vous final du Royaume des Cieux.

Dieu qui sais être patient, nous te rendons grâce pour le travail des ingénieurs, des artisans et des ouvriers qui a permis de faire de nos montres et de nos horloges des merveilles de précision et d’exactitude. Apprends-nous à y lire l’appel que tu nous lances chaque dimanche pour nous rassembler à l’heure juste avec tous nos frères et sœurs en Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Optimiste, pessimiste ou réaliste ?

Pour une personne optimiste, le verre est à moitié plein.
Pour une personne pessimiste, il est à moitié vide.
Pour l’ingénieur, il est deux fois plus grand que nécessaire.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

David et Pierre jouent aux échecs. Ils ont fait 5 parties, mais les deux en ont gagné 3, comment est-ce possible ?

La photo du sacristain


Le sacristain, par ces temps froids, aime se souvenir de ses tranquilles vacances d’été... Vous le reconnaîtrez, il est sous un parasol rouge.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/02/2023