Potins du sacristain : Octobre 2022

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« Il apparaît nettement dans l’Evangile que nous ne serons pas jugés selon nos critères humains. »

Et il disait aussi :
« Stupéfiant de penser que Jésus n’a eu que trois ans pour faire tout ça.
Qu’ai-je fait, ô mon Dieu, de mes quelques cinquante ans de ministère ! »

Un texte vorace

A l’approche de la Toussaint, le sacristain a visité le site internet des pompes funèbres du Port. Celui qui a mis en ligne cette image était-il déjà obnubilé par le foie gras qu’il espère manger en fin d’année ?

Et homo factus est

Devant tant de bêtise, il vaut mieux en rire qu’en pleurer :
Début septembre, en lisant La Croix, le sacristain a été pris d’une crise de fou rire qui a duré jusqu’après vêpres...
Il y a en effet lu qu’un défenseur de l’interdiction faite aux filles d’accéder au service de l’autel n’a rien trouvé de mieux que de s’appuyer sur le fait que Dieu s’est fait homme, et non femme.
Pourtant ce défenseur qui a des chances de se souvenir comment on priait avant Vatican II, devrait savoir que le credo en latin dit "et homo factus est" et non pas "et vir factus est" !
Pour les non-latinistes le sacristain précise que homo signifie l’homme au sens être humain (donc recouvre l’homme et la femme), alors que vir signifie l’homme mâle.

Résurrection royale ?

Clément, 4 ans, sujet de Sa majesté a bien compris que tous les drapeaux de son pays sont baissés parce que la reine Elizabeth II est morte.
Quelques jours après les funérailles il remarque que les drapeaux flottent au vent. Il s’enquiert : "Elle est encore morte, la Reine ?"

Pas que...

Le sacristain a aimé lire, dans le journal La Croix du 20 septembre, cette tribune d’un prêtre belge, Christian Wijnants, qui évoquait le débat sur le suivi psychologique et intime des prêtres, relancé par le suicide d’un prêtre du diocèse de Versailles en juillet. Inquiet de « l’indigence » de la gestion des ressources humaines dans l’Église, il souligne le fait qu’être un « bon pasteur », critère qui devrait être décisif lors du choix de nouveaux évêques, n’est pas qu’ être un bon théologien, si possible en accord avec « Rome », là où, de plus en plus, la compétence théologique semble être privilégiée...

Le commun des chrétiens

La cousine du sacristain, fidèle lectrice de Prions en Eglise, a voulu, le 23 septembre, suivre l’invitation à lire les cinq règles de Padre Pio. C’est sur un blog dévotionnel dédié à ce saint qu’elle les a trouvées. Ce fut alors qu’elle commença de déchanter. Déjà en lisant en fin de page un pressant appel aux dons... pour couvrir les frais élevés de ce blog (sic !), avec le choix entre paypal ou la carte bancaire. Ensuite en bloquant sur les deux premières règles, accessibles certes aux chrétiens citadins ou en couvent, mais assurément pas au commun des chrétiens vivant en zone rurale. Comme si la confession hebdomadaire était possible quand il n’y a que 2 prêtres pour une quinzaine de clochers et qu’ils résident hors de distance de marche... et comme si la participation à une eucharistie quotidienne était accessible quand on habite un lieu où seule une messe "de semaine" est célébrée hebdomadairement à distance de marche...
La vie sainte ne serait donc pas accessible à tous... Est-ce bien le message de l’Evangile ?

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Il s’agit de trouver un évènement.
12+1, 12+1
zéro, zéro
5+2, 7+X
1 ou 3, 1 ou 3
5000, 4000
12, 7
13, 15
13-21, 32-39

La photo du sacristain

Le sacristain profite des derniers jours de soleil pour pêcher un peu sur la plage de Port Saint Nicolas.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/10/2022