Potins du sacristain - Décembre 2021

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« Le vrai témoin vit de sa foi, un point c’est tout !
Et il laisse aux autres le soin de conclure. »

Et il disait encore :
« Le Saint-Esprit souffle souvent à côté des tuyaux calibrés des techniques de diffusion apostolique. »

Aujourd’hui c’est déjà demain ?

Le sacristain du Port a reçu de son vieux copain de régiment, sacristain lui aussi, mais dans un village du Nord de la France, cette coupure de journal (La Voix du Nord du 11 novembre 21, édition de Douai, page 10), qui l’a laissé perplexe :

Crèche de Noël

LES CONSEILS DE CHARLES DE FOUCAULD à sa sœur, dans une lettre de Terre Sainte où il résidait alors, datée du 17 décembre 1898 :
« Bon Noël, bonne année, ma chérie, à toi et à tous tes enfants. Je prierai l’Enfant Jésus pour vous tous en cette belle nuit de Noël… Te rappelles-tu les Noëls de l’enfance ?…J’espère que tu fais à tes enfants une crèche et un arbre… Ce sont des souvenirs, qui font du bien toute la vie… Tout ce qui fait aimer Jésus, tout ce qui fait aimer le foyer paternel est si salutaire !… Ces joies de l’enfance, où s’unit la religion dans ce qu’elle a de plus doux à la vie de famille dans ce qu’elle a de plus attendrissant, font un bien qui dure jusqu’à la vieillesse…Mais, il y aura des Noëls plus beaux encore, ce seront ceux du Ciel… Ma chérie fais à tes enfants une belle crèche et un bel arbre et un beau Noël, et fais tout ton possible pour que leurs fêtes de Noël leur soient douces, douces, leur laissant ce souvenir ineffaçable d’une suavité infinie… Mais, surtout, prépare-leur un beau Noël au Ciel, en te sanctifiant le plus possible et en les élevant non pour être du monde, cela ne vaut pas la peine ; le monde passe trop vite et il n’est d’ailleurs pas digne de nous, il ne mérite pas notre estime, ni même nos regards. Nous sommes faits pour mieux que cela ; notre cœur a soif de plus d’amour que le monde ne peut lui en donner ; notre esprit a soif de plus de vérité que le monde ne peut lui en montrer ; tout notre être a soif d’une vie plus longue que celle que la terre peut lui faire espérer ; n’élève pas tes enfants pour ce qui est méprisable… »

Perplexe

L’autre dimanche, quand il traversait la place en sortant de la messe, l’attention du sacristain a été attirée par ce panneau :

Que signifie-t-il ? Tout est autorisé ? Rien n’est autorisé ? Qu’en pensez vous, amis visiteurs qui passez par le bar de la Marine ? Vous pouvez transmettre vos hypothèses à .

Béatitudes épiscopales

Le sacristain a beaucoup apprécié que le pape François fasse référence, le 22 novembre, devant les évêques italiens réunis en assemblée plénière, aux béatitudes de l’archevêque de Naples.
Il avoue avoir un petit faible pour la troisième de ces béatitudes.

Zoologie

Il est un célèbre animal qui ne vit habituellement pas au Port.
Il a pourtant été récemment aperçu au comptoir du bar de la Marine. En voici une photo lorsqu’il retraversait les prairies pour retourner chez lui :

Le Yack à Faucon !

Tout ce qui brille n’est pas or

Et tout ce qui se passe dans une église n’est pas une messe...
Maxime qui pourrait être au programme des écoles de journalisme.

Si l’on en croit La Voix du Nord du 26 novembre 21 (édition de Douai, page 16), un diacre célèbre une messe : y’a du changement dans l’Eglise ! Mais est ce bien une messe ?

Nouveau cantique pour l’avent

Le sacristain se réjouit de la bonne éducation chrétienne de son petit-neveu de 18 mois.
Dimanche 28 novembre, 1er dimanche de l’avent, ses parents ont allumé la première bougie de la couronne de l’avent et pendant toute la prière, il a chanté : "Joyeux anniversaire..."

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Je fus "inventé" par Luther en 1529,
repris par Calvin en 1536 ;
il faudra attendre 1601 avec François de Sales pour me voir apparaître en France où chaque diocèse aura le sien jusqu’en 1947.

Je suis...

La photo du sacristain


Ah ! Le sacristain vient de partir, vous l’avez manqué de peu. Mais qu’à cela ne tienne ! Vous devriez pouvoir trouver sans problème, près du bénitier au fond de l’église, quelques oreilles complaisantes qui se feront une joie de colporter vos doléances, voire même vos médisances...

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/12/2021