Potins du sacristain - Mai 2020

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Evidemment, depuis le 15 mars le bar est fermé ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tous ses échanges SMS et téléphoniques depuis. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Etre pour la paix, c’est facile... quand il n’y a pas de guerre. »

Et il disait aussi :
« J’ai donné à l’armée mon fils, elle m’a rendu un assassin. »

Une nature à deux vitesses ?

Le sacristain était songeur en admirant un pommier en cette fin avril. Situées sur une même branche, les fleurs en étaient à des stades très différents, pourtant toutes destinées à devenir des fruits...

Confinement et art

- Depuis le 30 mars, les Musées du Vatican proposent la série ‘Art qui console’ ou ‘La beauté qui unit’ : chaque jour une nouvelle œuvre est proposée à la visite, visible en plein écran, accompagnée en bas de page d’un texte court de pape.
- Et bien sûr, il n’a pas échappé aux fidèles visiteurs de PSN que Venceslas Deblock les invite chaque jour sur la "Une", depuis le 17 mars, à visualiser une œuvre d’art accompagnée de son commentaire, à retrouver dès le lendemain au Musée.

Vous avez dit "catégorie socio-professionnelle supérieure" ?

Il aura suffi de quelques semaines de confinement dans un grand nombre de pays pour qu’enfin l’importance des personnes jusque là considérées comme des "employés non qualifiés" soit reconnue de tous, alors que ceux qui s’estimaient comme très importants (et qui mesuraient cette importance à leur salaire, ou au volume des sommes d’argent manipulées) se retrouvent quasi inutiles... et attendent avec impatience la reprise de l’économie mondiale, pour pouvoir à nouveau s’autojustifier...

Sur le front des plantages


Version ordinateur dépressif

Confinement et travaux

Le père Kérygme (© V. D.) a profité du confinement pour remettre à neuf sa salle de bains et invite les visiteurs de PSN à s’associer à une célébration inaugurale.
- 18 h : dévoilement du nouveau miroir
- 18 h 02 : allocution d’auto-félicitation devant le-dit miroir,
sans oublier de mentionner les défauts d’exécution (ne nourrissons pas trop l’orgueil)
- 18 h 08 : douche solennelle
- 18 h 28 : lancement du confetti et lâcher du ballon
- 18 h 30 : pot du confinement : dégustation du verre de jus de fruit et de la cacahuète.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Le sacristain a été bien perplexe quand un de ses neveux lui a certifié que : Deux mille cinq cents quarante cinq divisés par 5 égalent DIX. A la réflexion cela est assez facile à prouver. Comment faire ?

La photo du sacristain


Vous l’avez reconnu, n’est-ce pas ? Il est juste dans la porte du temple, Pongo (canis prespyteriensis) est à ses pieds.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/05/2020