Potins du sacristain - Mai 2012

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait

« L’homme n’est vraiment humain qu’en Dieu ; Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. Voilà la phrase clé. »
Ou encore...
« Le feu de l’enfer, c’est le feu de l’amour qui rend lucide le regret. »

Un mouvement de messes pour la France

Un mouvement de messes pour la France est initié par un groupe de prêtres catholiques issus de divers horizons, diocésains, communautés religieuses, sociétés de vie apostolique, instituts traditionnels ou charismatiques.

Ce mouvement n’est affilié à aucun parti politique ou idéologique. Il a pour seul but de rassembler ceux qui désirent prier pour leur pays, nos actuels et nos futurs gouvernants.

Ah que cette initiative est belle !
Cela rappelle au sacristain sa jeunesse...
La grand-messe à la cathédrale d’Orléans pour la fête de Jeanne d’Arc, la messe du 14 juillet dans son village, la fameuse procession du 15 août en souvenir de notre grand roi Louis XIII...
 
"J’espère bien, nous dit le sacristain, que tous les prêtres, chaque dimanche, prient pour notre pauvre France et tous ses futurs dirigeants qui se fichent pas mal de tout ce qui n’a pas de rapport avec le Dieu ’Sondage le grand’ !"
 
"Cela me rappelle aussi, ajoute-t-il, ma grand-mère qui, tous les jours, disait son chapelet pour cette France qu’elle a connue sous les bottes de Guillaume en 1914 et d’Adolphe en 1939, et qui, à chaque élection, se désolait de la pauvreté et de la méchanceté des prétendants au trône de France : Loubet, Fallières, Poincaré, Deschanel, Millerand, Doumergue, Doumer, Lebrun, Pétain, Gouin, Bidault, Blum, Auriol, Coty, de Gaulle, Pompidou, Giscard et enfin ’Mitrand’ (c’est comme cela qu’elle l’appelait)." 
 
Oui la France a grand besoin de messes...
Enfin...
Le sacristain pense aussi aux Tunisiens, aux Syriens, aux Irakiens et autres Afghans...
Le monde a bien plus besoin de messes que la France finalement...
 
Et nous, on a drôlement besoin de nous convertir !

Mais non c’est faux !!!!!

Aux cours d’un voyage en Egypte, le sacristain visitant le monastère de Saint Paul de Thèbes a vu ceci :


Est-ce une mauvaise maîtrise de la langue anglaise alliée à une amusante dyslexie ?
Ou bien le triste symptôme d’une séculaire misogynie de la part de moines habitués à voir en toute femme une créature sinon démoniaque, du moins dangereuse ?
. ??
. ???
. ???

Une auréole gênante

Une "bien bonne" du chemin de croix avec les gamins de l’école primaire où le sacristain fait du MEJ.
Question d’un gamin (de 9-10 ans) tout à fait intéressé, qui ne cherchait nullement à faire de l’humour :
"Est-ce que Jésus a enlevé son auréole en même temps que ses habits ? "

Ben oui, comme sur le chemin de croix de l’église (qui a 100 ans environ) on reconnaissait Jésus (et Marie) à leur auréole, dans la tête de ce jeune garçon, Jésus se baladait sur les route de Palestine, son auréole sur la tête...

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à [jules.lagoutte@portstnicolas.org].

Seule elle est soit un agent de recherche, pour les Français comme pour les Anglais, mais cela peut être aussi une aide pour éviter les grincements. Par deux elles ont un usage qui diffère : l’une, à usage unique, sera porteuse du deuxième plus important élément du genre, l’autre sera porteuse d’un sujet hautement symbolique de notre humanité associée au sacrifice, puis d’un geste de purification aussi symbolique, puis enfin de la purification nécessaire finale.
Quel est cet objet ?

La photo du sacristain


Le sacristain descendu de son dromadaire (photo d’avril) part à la conquête du désert... Il est facilement reconnaissable : il porte un chèche...

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/05/2012