Dès les premières années après la résurrection de Jésus, des communautés chrétiennes se fondent sur tout le pourtour de la Méditerranée. Des communautés bien différentes les unes des autres par leurs origines et leurs caractéristiques. Aussi leurs besoins et leurs questions sont bien différents. L’Evangile qui naît au sein d’une communauté est d’abord rédigé pour celle-ci.
Symbolisé par une tête d’ange.
Matthieu était douanier et apôtre. Il écrit son Evangile en grec pour la communauté d’Antioche (Syrie) composée de chrétiens d’origine juive. C’est pourquoi il fait beaucoup d’allusions à l’Ancien Testament et parle souvent des polémiques entre Jésus et les pharisiens. Il parle de l’organisation de la communauté et regroupe les enseignements de Jésus en cinq discours.
Symbolisé par un lion.
Marc est le neveu de Barnabé, ami de Paul. Il écrit en grec mais à Rome sous l’enseignement de Pierre. Cet évangile est écrit pour des chrétiens d’origine romaine et païenne. Pour Marc, Jésus est un être très concret : ce qui compte c’est ce que Jésus fait.
Symbolisé par un taureau.
Luc est médecin. Il n’a pas connu Jésus, mais il est compagnon de Paul. Il écrit pour des chrétiens du monde grec et païen. Il utilise des termes adaptés à leur culture. C’est un Evangile pour le monde, le message est présenté pour tous les peuples. Il parle de la tendresse de Dieu.
Symbolisé par un aigle.
Jean a été disciple de Jésus. Le plus jeune des apôtres dit la tradition. Selon la tradition, cet évangile est écrit en Asie Mineure, à Ephèse. Il a tout à fait un autre style et une autre perspective que les trois autres. Il a été écrit sur un temps plus long, complété progressivement, aussi n’est-on pas sûr que tous les versets sont de Jean, mais plutôt d’une communauté autour de Jean. Il écrit pour des chrétiens d’origine juive mais aussi marqués par la civilisation grecque. L’évangéliste insiste ici sur ce que c’est que croire.
| An 30-33 | Jésus annonce la Bonne Nouvelle |
| Après 33 | Les disciples proclament ce que Jésus a fait |
| Après 40 | Les communautés célèbrent et mettent par écrit certaines paroles de Jésus : ce sont les logias |
| En 65 environ | A l’aide de ces petits écrits Marc rédige son Evangile |
| En 70 environ | Matthieu et Luc rédigent leurs Evangiles avec l’aide d’autres écrits et l’Evangile de Marc |
| En 90 environ | Fin de la rédaction de l’Evangile selon st Jean |