+Accueil+Contact+Newsletter+Smartphone Port Saint Nicolas
Chercher
Le texte bibliqueFlorilège de paroles de vieÉtudes généralesÉtudes spécialiséesMini-commentaires
Un peu d’histoireÉléments de réflexionLes temps liturgiquesTextes et commentaires des dimanches et fêtesLa boîte à outilsÀ la mort d’un procheL’utilisation des églisesAnimateurs en Église
Christianisme et laïcitéChristianisme et citoyenneté
Mini-réponsesLa TrinitéHistoire de l’EgliseChristologieEcclésiologieLes sacrementsThéologie moraleQuestions diverses
L’Église orthodoxeLes Églises de la RéformeL’oecuménismeLe judaïsmeL’islamLes autres religionsThéorie et pratique de l’interreligieux
Filigranes 1987-1989Filigranes 1990-1999Filigranes 2000-2009Filigranes 2010-2019
Un monde communicantScience et foiFace à la mortGuerre et paixSolidarité Nord-SudLe monde des sectesÉconomie et justice socialeL’éthique en questionTout homme est mon frèreChristianisme et droits de l’homme
Quiz bibliques pour enfantsMots mêlésLes taquins de PSNLe parchemin du pirateLes énigmes du sacristainLes quiz de PSNLes puzzles de PSNMots codésLes Modemikes bibliques
Les escales d’OlivierPartenaires de PSN
Concile Vatican IICatéchisme pour adultesCode de droit canoniqueVaticanÉglisesJean XXIIIPaul VIJean-Paul IIBenoît XVI
Les mots de la tribuLes sigles de la tribuWho’s who dans le Nouveau TestamentLe bestiaire de la Bible
Mouvements d’Action CatholiqueMouvements de ScoutismeLe Mouvement Eucharistique des Jeunes
Textes de prièreLe RosaireMes émerveillements devant ta ParoleMes démêlés avec l’ÉvangileÉcoles de prièreIncitation à la prièreLettres à IsaLe Notre Père en langues diverses
Les fantômes de la Bible
La vitrine du Bar de la MarineLes coups de coeur de MichelLes proverbes de BrunoPotins du sacristain 1996-1999Potins du sacristain 2000-2009Potins du sacristain 2010-2019
Vous êtes iciAccueil du Port >Le Bar de la Marine >Les coups de coeur de Michel >
 
Les coups de coeur de Michel
Ouvre mes lèvres

Les moines se retrouvent dans le choeur pour la première prière monastique du matin... Tout en faisant un signe de croix sur les lèvres, première supplication reprise trois fois : « Seigneur, ouvre mes lèvres » … Premier jaillissement de la foi. L’orientation est donnée pour tout le jour : que des lèvres de chacun sorte la prière qui se tourne vers le Seigneur.
Ce rite du début du jour dit toute l’importance de nos paroles. S’adresser à Dieu pour que ce soit lui qui ouvre les lèvres c’est reconnaître que ce que nous dirons devrait être marqué de sa présence.

Ce rite monastique peut parler à tous. Dès le matin, quels seront nos premiers mots ? Un bonjour accompagné d’un baiser, d’un sourire , d’une salutation. Le repos de la nuit a pu faire taire les ressentiments, les reproches, les jugements hâtifs. Un jour nouveau se lève, comme si c’était un premier jour. Orienter ses propos, garder la maîtrise de ses paroles, c’est laisser naître en nous des sentiments harmonieux. Plus question de revenir en arrière, de répéter des paroles blessantes qui font du mal. La nuit a fait son travail et, même s’il est nécessaire de reprendre des chemins de compréhension, le ton des propos aura changé.

Après avoir ainsi ouvert le chant des Laudes, les moines se plongent dans la lectio divina, temps de lecture priante de la Parole de Dieu. En ouvrant le livre des Proverbes, les mises en garde de la sagesse populaire sont multiples : « La bouche du Juste produit la sagesse, il surveille sa bouche… La langue des justes est argent de choix. Il réfléchit avant de répondre… »

À l’attitude du juste s’oppose celle du « méchant » qui se répand en commérages, qui dévoile les secrets. Les Proverbes évoquent les lèvres du sot qui provoquent la querelle. « De ses paroles blessantes monte l’irritation et ses paroles mensongères répandent honte et ignominie ».Cette invitation matinale suivie de la lecture du livre des Proverbes peut rejoindre ceux et celles qui ne sont pas au choeur monastique.

Par la radio et la télévision omniprésentes, nous sommes dans un monde de paroles, bien souvent comme un bruit de fond de notre existence. À cela s’ajoutent les bavards du portable qui, sur les trottoirs, dans les files d’attente et les transports, vous imposent leurs échanges, parfois même vous entraînent dans leur intimité.

Que deviendrait notre monde si tous les matins, hors des murs d’un monastère, résonnait
l’invitation « Seigneur ouvre nos lèvres » ? Ce serait une première étape vers le contrôle de ces bavardages inutiles qui ouvrent parfois la porte de la médisance, de la calomnie, du jugement. Ne serait-il pas bon de faire un peu de place au silence ? « Qui surveille sa bouche protège sa vie, qui ouvre trop larges ses lèvres se ruine. » (Proverbes 13,3)

 
 
 
Michel AMALRIC
Prêtre du diocèse d’Albi, chargé de la communication
Dans cette rubrique
Port Saint Nicolas - depuis 1995 | Qui sommes-nous ? | Structure du site
 
 

http://www.portstnicolas.net//l-eglise-5/mini-reponses/morale/article/le-poisson-le-vendredi-est-ce
Port Saint Nicolas - depuis 1995