| +Accueil+Contact+Newsletter+Smartphone | ![]() |
|
Les endroits les + visités récemment
|
L’onction des malades
Les sacrements pour les malades
I. QUELQUES POINTS D’ATTENTION... Les sacrements de l’Eglise n’épuisent point la grâce de Dieu qui les déborde de part en part. En ce sens le rituel des sacrements pour les malades commence symboliquement par un chapitre consacré à la visite des malades qui constitue comme “ le sacrement du frère ”. Pour ses frères qui le visitent, celui qui est malade ne sera pas d’abord un malade, mais une personne : une personne, affectée sans doute par la maladie, mais appelée, elle aussi, à maintenir et développer une vie de relation et d’échanges; une personne invitée comme chaque être responsable à assumer sa vie et à faire face aux difficultés; une personne conviée comme tout chrétien à faire de sa vie une réponse personnelle aux appels de Jésus-Christ.
C’est dans cet itinéraire spirituel du malade qu’il faut situer sa rencontre avec le Christ à travers les sacrements de l’Eglise.
Le viatique n’est pas un 4ème sacrement qui s’ajouterait à la Pénitence, à l’Onction des malades et à l’Eucharistie, mais le nom donné à l’ultime Communion que reçoit le malade au moment de mourir, l’aliment pour la route à l’heure du grand passage. Le chrétien malade et conscient du danger de mort qui le menace est ainsi affermi dans la certitude qu’il est accompagné par le Christ jusqu’à passer avec Lui au Père. (rituel des sacrements pour les malades, n°145) II. L’ONCTION DES MALADES Changement de nom significatif : on ne parle plus de l’“ extrême onction ”, mais de “ l’onction des malades ” ! Ce sacrement en effet est fait pour les malades plus que pour les mourants... et en tout état de cause il n’est pas fait pour ceux qui sont déjà morts ! Habituellement, on ne confèrera pas ce sacrement aux malades inconscients ou ayant perdu l’usage de la raison.
Philippe LOUVEAU
Equipe de PSN, curé des paroisses de Villejuif (France) et responsable du secteur pastoral
plouveau gmail.com
|
![]() Philippe LOUVEAU
Equipe de PSN, curé des paroisses de Villejuif (France) et responsable du secteur pastoral
Dans cette rubrique
|
