Contact Bulletin d'annonce (Newsletter) En résumé Plan du site
Le phare |  Les quais |  Le chantier naval |  L’église du village |  Le Club Mercator |  La place du village |  L’accastillage |  La plage | 
Le pont |  Le rocher |  Le large |  Le musée |  Le catamaran |  Le Bar de la Marine |  La capitainerie |  Les pontons | 
- Accueil - Le phare - Florilège de paroles de vie
icône email Envoyer à un ami
 
Accueil de Port St Nicolas

Gérard MENNESSIER
62 ans, directeur de recherche au CNRS retraité, passionné d’éthique scientifique, grand-père, veuf de Marie-Odile depuis peu


Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
Mt 25,34-40

« Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez les bénis de mon Père, …
Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger,…
Alors les justes lui répondront, disant : Seigneur, quand nous est il arrivé de te voir affamé,…
En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Ce que j’aime dans ce texte, c’est qu’il s’agit de don gratuit, sans désir ou espoir de retour, même pas le « salut ». C’est un appel à l’amour de nos soeurs et frères humains pour eux-mêmes et non « pour Dieu ». Il y aurait « troc », du donnant-donnant, si c’était fait « pour Dieu ».

Maitre Eckhart (dominicain, mystique, vivant vers 1300) commentant Romains 9,3 « Car je souhaiterais d’être moi-même anathème, séparé du Christ, pour mes frères,… » nous dit qu’alors Saint-Paul « était dans la pleine perfection », car « Le plus grand et le premier renoncement pour l’homme, c’est de renoncer à Dieu pour l’amour de Dieu. Or Saint-Paul a renoncé à Dieu pour l’amour de Dieu ; il a renoncé à tout ce qu’il pouvait prendre de Dieu et à tout ce que Dieu pouvait lui donner et à tout ce qu’il pouvait recevoir de Dieu." » [1]

C’est dans cet appel à un amour gratuit, transmis par des générations de témoins, à l’occasion de mon amour naissant pour Marie-Odile avec qui j’allais partager 40 ans de vie commune, que l’Esprit a transformé un peu de mon coeur de pierre en coeur de chair.

[1] Sermon 12. Deutsche Werke


Dernière modification : 1er décembre 2005
 © Certains droits réservés